Titres et achat

Anciens et nouveaux tickets papier

Nouveaux tickets papiers : quels changements ? 

Avec l’arrivée de la nouvelle billettique, de nouveaux tickets « papier » seront disponibles ! Désormais, ils pourront être rechargés avec différents titres (hors abonnement).

Un voyageur achète un ticket 1H15 ou autre ?
Il pourra ensuite le recharger avec un ticket 24H, un ticket 10x1H15 ou autre, selon ses besoins. 

C’est la raison pour laquelle le nom du titre ne sera plus inscrit sur le ticket, mais il sera possible de consulter son solde via un DAT ou en scannant le QRCode présent sur le ticket.

Nouveaux tickets papiers : quels titres charger sur ce nouveau support ? 

Sur les nouveaux tickets papier appelés "Ticket rechargeable", vous pourrez charger tous les titres (1H15, 24H, 10X1H15, etc.). En revanche, vous ne pourrez pas charger d'abonnements. Ce nouveau ticket papier sera rechargeable à volonté avec tous les tickets. 

Nouveaux tickets rechargeablesVisuel des nouveaux tickets papier appelés "Ticket rechargeable"

Les anciens tickets papier ou tickets "ancienne génération" restent valables et pourront être validés jusqu’au 31 décembre 25. Ils seront échangeables à partir du 3 novembre 2025 à la Maison des Mobilités (28a boulevard Joffre, sur le parvis de la gare Reims centre, 51100 Reims). Attention ! Vous ne pourrez plus valider ces tickets à partir du 1er janvier 2026.

Tickets ancienne génération non valides

Les anciens tickets papiers seront-ils encore rechargeables  ? 

À partir du 14 octobre 2025, les anciens tickets ne pourront plus être rechargés. Les voyageurs devront utiliser les titres restants en les validant sur les anciens valideurs (jusqu'au 31 décembre 2025). Une fois le ticket épuisé, un nouveau ticket papier sera délivré lors du prochain achat.

Suis-je obligé d'échanger mes tickets "ancienne génération ? 

Non, l'échange n'est pas obligatoire. Attention toutefois, les tickets "ancienne génération" ne pourront plus être validés à partir du 1er janvier 2026. 

À quoi sert le QR code présent sur le ticket "nouvelle génération" ? 

Le QR code présent sur le ticket "nouvelle génération" ou "ticket rechargeable" sert à consulter le solde de tickets restants et à recharger des nouveaux tickets (hors abonnements).

 10x1H : sera-t-il possible d'échanger un ticket "ancienne génération" pour un "ticket nouvelle génération ?

Oui, un carnet de 10 voyages 1h pourra être échangé contre un carnet de 10 voyages 1h15. Si vous n'avez pas tout utilisé, les trajets restants seront transférés sur un ticket « nouvelle génération ».

Ticket SMS

Ticket SMS : que se passe-t-il si j'envoi 1H au lieu de 1H15 au 93093? 

Dans un premier temps, le code 1H actuel restera fonctionnel le temps que vous vous familiarisiez avec le nouveau « code » 1H15.

Open payment 

Open Payment : qu'est-ce que c'est ? 

Bientôt, plus besoin d’acheter un ticket à l’avance ! Avec l’open payment, vous payez  directement votre trajet « 1H15 » en approchant simplement votre carte bancaire sans contact sur un valideur présent à bord des véhicules Grand Reims Mobilités. 

En correspondance, il suffit de repasser sa carte bancaire devant le valideur, vous ne serez pas débité.

L'open payment est plafonné : dès 3 trajets dans la journée, le tarif 24H (4,50€) s’appliquera automatiquement !

Vous pourrez consulter l'historique de vos trajets et dépenses sur une plateforme dédiée. 

Open Payment : que faire en cas de contrôle ?

En cas de contrôle, vous devrez présenter votre carte bancaire au contrôleur, son appareil lui permet de vérifier que le voyageur est bien en règle. 

Open Payment : si j'effectue plusieurs trajets dans la même journée, que se passe-t-il ? 

Si vous utilisez votre carte bancaire à plusieurs reprises dans la même journée, le plafonnement automatique se met en place et vous paierez pas plus de 4€50 (prix d'un ticket 24h). 

Open Payment : combien ça coûte ? 

Le titre 1H15 acheté via l'open payment reste au tarif habituel, c'est-à-dire 1,80€

Open Payment : recevrai-je un ticket/reçu ? 

Non, vous ne recevrez ni ticket, ni reçu. Le ticket sera "chargé" directement sur la carte. Vous serait ensuite prélevé sur votre compte bancaire. Vous pourrez consulter vos trajets et dépenses sur une plateforme sécurisée dédiée en entrant les codes de votre carte bancaire et la/les date(s) de vos voyages.

Open Payment : en cas de correspondance, je dois représenter ma carte ?  Oui, si vous effectuez une correspondance, vous devrez de nouveau présenter votre carte sur le valideur mais vous ne serez pas prélevé. Attention, cela ne fonctionne que dans la durée de validité du ticket, c'est-à-dire 1H15. 
Open payment : quel message sur le valideur pour confirmer que j'ai bien acheté mon ticket ? 

Le valideur affichera le message "Voyage validé"

Open payment : est-il possible d'acheter un ticket groupe ? 

Non pas pour le moment.

Nouvelle boutique en ligne

Boutique en ligne : qu'est-ce qui change ? 

Une boutique en ligne toute neuve, moderne et ergonomique va bientôt remplacer l’actuelle !

  • Toujours au rendez-vous : achat et rechargement des cartes d’abonnement.
  • Nouveauté : possibilité de recharger et consulter le solde des tickets « papier » grâce au QR code présent sur le ticket.
  • Chargement instantané des titres de transport (plus d’attente de 48H, sauf pour les titres nécessitant des justificatifs).
  • Nouveau : vous pourrez vous créer un compte et un sous compte pour vos proches. Exemple : si un voyageur dispose d'un compte pour son abonnement annuel, il lui sera possible de créer un "sous-compte" pour un proche afin que celui-ci puisse recharger son ticket rechargeable. 

Distributeurs Automatiques de Titres

DAT : qu'est-ce qui change ? 

De nouveaux Distributeurs Automatiques de Titres (DAT) seront installés sur la ligne de tramway et aux futures stations BHNS, ils offriront les mêmes services d’achat et de recharge, avec une grande nouveauté : le paiement sans contact par carte bancaire.

Avec l’arrivée de l’open payment et le report des voyageurs vers cette solution facilitée : moins de DAT, mais mieux répartis.

  • En centre-ville : 3 distributeurs sur les quais des stations OPERA-CATHÉDRALE et GARE CENTRE.
  • En périphérie : 2 distributeurs sur les quais des stations CAMPUS CROIX-ROUGE, VESLE et ST-THOMAS. Sur les stations restantes un seul distributeur par station sera placé du côté le plus utilisé.
DAT : Les billets seront ils acceptés sur les nouveaux ?

Non, seules les pièces à partir de 5 centimes seront acceptés.

Nouveaux valideurs

Lors d'une correspondance, le valideur va-t-il indiquer le temps restant pour la validité du ticket ? 

Oui, si vous achetez un ticket 1H15, le valideur vous indiquera le temps restant lorsque vous le repasserez lors d’une correspondance.

Lors de la validation, pourrais-je voir le solde de mon ticket ? Exemple : le nombre de ticket restant dans un "carnet" 10x1H15 Oui
Sera-t-il possible de valider un ticket acheté via smartphone sur les nouveaux valideurs ? 

Non, les tickets achetés via Kif&Go devront continuer à être validés en scannant le QR code. 

En général

À partir du 14 octobre : quelle procédure en cas de perte de la carte Grand'R ou Simplicités ? 

La procédure ne change pas ! Vous devrez vous rendre à La Maison des Mobilités (28a boulevard Joffre) muni d'une pièce d'identité pour effectuer la déclaration d'opposition. Le solde de la carte sera recrédité, à la date de l'opposition, sur une nouvelle carte Simplicités.

Les frais de renouvellement restent à 5€

À partir du 14 octobre : comment se passeront les correspondances ? 

Les correspondances seront autorisées pendant toute la durée de validité du titre, soit 1H15. Les voyageurs devront valider leur titre à chaque montée, y compris en correspondance.

Les tarifs vont-ils changer avec le nouveau système billettique ? 

Non pas d’inquiétude, les tarifs n’augmenteront pas avec la nouvelle billettique.

À partir du 14 octobre : où acheter et recharger les titres Grand Reims Mobilités ?             

Pour acheter ou recharger un titre, les voyageurs pourront continuer de se rendre dans les lieux habituels [liste disponible ici]. 

NOUVEAU : à partir du 14 octobre, les nouveaux tickets papier seront rechargeables en ligne et chez les revendeurs [liste des revendeurs disponible ici].

La carte Grand'R : sera-t-elle toujours valable ? 

Pas de panique pour les détenteurs de la carte Grand'R, elle restera valable et fonctionnera toujours avec le nouveau système ! Rien ne change pour le changement et/ou le rechargement d'un titre. 

Kif&Go : que se passe-t-il ? 

Rien ne change ! Vous pourrez continuer d’y acheter vos titres et flasher le QR pour valider.

À partir du 14 octobre : pourrais-je continuer à acheter mon titre auprès du conducteur ? 

Oui, à partir du 14 octobre 2025, vous pourrez continuer d'acheter un ticket 1H15 au prix de 2€ (prix du ticket dépannage). Le ticket qui vous sera remis pourra ensuite être rechargé avec tous les titres (hors abonnement). 

Utilisation et validation

À partir du 14 octobre : comment valider son titre de transport ?

Du 14 octobre au 31 décembre 2025 : 

  • Les tickets papier anciennes générations devront être validés sur les valideurs anciennes générations.
  • Les tickets papier ancienne génération ne pourront plus être rechargés. Vous pourrez les échanger à La Maison des Mobilités à partir du 3 novembre. 
  • Les nouveaux tickets papier, les cartes Grand'R et les cartes Simplicités devront être validés sur les valideurs nouvelles générations.

À partir du 1er janvier 2026 : 

  • Les anciens valideurs seront définitivement mis hors service (plus de validation possible) et seront retirés progressivement.
  • Les tickets papier ancienne génération ne pourront plus être validés.
  • Les nouveaux tickets papier, les cartes Grand'R et les cartes Simplicités devront êtres validé sur les valideurs "nouvelles générations". 
À partir du 14 octobre : où se trouveront les valideurs ? Pas de changement pour les emplacements des valideurs. Ils resteront situés à l’avant du bus et à chaque porte du tramway (2 par portes). Dans les véhicules TAD et périurbains, un seul valideur sera situé à l’entrée du véhicule. 
À partir du 14 octobre, les titres ou abonnements achetés sur les nouveaux DAT ou la nouvelle boutique en ligne seront-ils utilisables immédiatement ?

Oui, plus besoin d’attendre 48h, sauf pour les titres nécessitant un justificatif. 

Tickets papier ancienne génération : pourrais-je encore les utiliser ? 

Du 14 octobre au 31 décembre 2025, les tickets papier ancienne génération resteront utilisables sur les anciens valideurs. À compter du 1er janvier 2026, ils ne seront plus acceptés. Vous pourrez les échanger à la Maison des Mobilités (28a boulevard Joffre, sur le parvis de la Gare Reims Centre, 51100 REIMS) à partir du 3 novembre 2025.

Ticket rechargeable : si plusieurs titres sont sur le même ticket rechargeable, lors de la validation, quel titre sera pris en compte ? 

Lors de la validation, c’est toujours le ticket le plus ancien qui est utilisé en priorité.

Exemple : si j’achète un titre 1H15 lundi à 8h puis un titre 24H, 5 minutes plus tard, c’est d’abord le titre 1H15 qui sera décompté.

 Peut-on utiliser une carte bancaire dématérialisé (smartphone, montre connecté) ?

Oui, c'est la nouveauté ! Les valideurs seront capables de détecter une carte bancaire (même dématérialisée) et d'en décompter un titre (1H15- 1€80). Si vous utilisez votre carte bancaire à plusieurs reprises dans la journée, il sera plafonné, ne paiera pas plus de 4€50 (prix d'un ticket 24h). 

Titre dématérialisé : que se passe-t-il si mon téléphone n’a plus de batterie ? 

Le ticket dématérialisé doit impérativement être validé avant la montée à bord :

  • Ticket SMS reçu avant la montée à bord.
  • Titre Kif&Go : validé en flashant le QR code.

En cas de non-validation ou si vous ne pouvez pas présenter votre titre lors d'un contrôle (téléphone éteint, cassé, etc.), l’amende est de 5€ si un abonnement est en cours, et de 70 € en cas d’absence de titre ou de ticket non validé.

Nos conditions générales précisent que le voyageur est responsable du bon fonctionnement de son matériel afin de présenter un titre valide. 

Haut de la page

Foire aux questions - Site généré par ActiPAGE - Actigraph
Page chargée le 14/11/2025 à 21h17